Article de Woolmark.fr - Les experts en parlent:
"Aujourd’hui, la chambre à coucher est beaucoup plus que le lieu où l’on dort. C’est un havre de paix, une retraite loin du stress de la vie quotidienne. La literie en laine offre un mélange parfait de solidité et de douceur, et garantit un sentiment de sécurité, de sécurité et de confort exceptionnels, ainsi qu’une bonne nuit de sommeil.
Les recherches effectuées jusqu’à présent prouvent que la laine, en tant que fibre, possède une histoire extraordinaire. De plus, les recherches actuelles font la promotion des bienfaits de la laine vis-à-vis de la santé et du bien-être, ce qui renforce les qualités environnementales de la fibre. Une étude de trois ans sur la laine mérinos et ses avantages, qui s’appuie sur des décennies de recherche, souligne le rôle positif de la literie et des vêtements de nuit en laine dans l’amélioration du sommeil. Cette étude, menée par l’université de Sydney, en Australie, et financée par The Woolmark Company, a étudié les effets de la literie et des vêtements de nuit en laine sur la qualité et la quantité de sommeil chez l’adulte. Cette étude triennale a mesuré le temps de sommeil total et sa qualité (la durée du sommeil par rapport au temps total passé au lit) chez 17 participants, et a constaté que la literie et les vêtements de nuit en laine favorisent une bonne nuit de sommeil.
Dans un environnement chaud, fixé à 29 °C, les participants vêtus de laine dormaient beaucoup plus longtemps, ce qui se traduisait par un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond, puisqu’ils se réveillaient moins souvent. Leur durée moyenne totale de sommeil a été de 7 h 30, contre 7 h 15 avec du coton et 7 h 10 avec des fibres synthétiques. Dans des conditions neutres (22 °C) et fraîches (17 °C), les participants qui ont associé vêtements de nuit en laine et literie en laine ont atteint des niveaux de qualité de sommeil moyens de 91,25 % dans un environnement neutre et de 92 % dans un environnement frais. En comparaison, les participants qui ont utilisé une literie et des vêtements de nuit sans laine ont respectivement atteint des niveaux de qualité de sommeil de 88,5 % et 91 %.
Des études antérieures ont également révélé que les nouveau-nés présentant une insuffisance pondérale pouvaient gagner 61 % de poids supplémentaire lorsqu’ils dormaient sur une sous-couche en laine, par rapport aux bébés dormant sur un drap en coton, ce qui est en rapport avec la qualité du sommeil que la literie en laine permet d’obtenir. Ces résultats sont très probablement liés aux propriétés naturelles et uniques de la laine, qui comprennent la régulation de la température, de l’humidité, et le toucher exceptionnellement doux de la fibre sur la peau. D’autres avantages inhérents incluent la résistance au feu, aux odeurs, aux plis et la protection contre les UV, ce qui en fait un choix incontournable à la maison et pour chaque membre de la famille. La laine est également naturelle, renouvelable et biodégradable, ce qui en fait une matière écologique. [...]"
Référence: https://www.woolmark.fr/education/health/a-better-nights-sleep/?enforce=true